Comment choisir son oreiller ?

11th Mar 2021

Comment bien choisir son oreiller ? 

 

Vous vous êtes peut-être déjà réveillé avec une douleur tenace à la nuque, ou vous avez probablement déjà bataillé ferme avec votre oreiller afin de trouver une position confortable. Dans tous les cas, si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez la certitude que votre oreiller ne vous convient plus. La question qui revient le plus souvent est de savoir à quel moment changer son oreiller. La réponse est simple : tous les deux ans environ. Cette fréquence peut paraître très élevée, mais en y réfléchissant à deux fois, nous passons environ 6 à 9 heures chaque nuit la tête posée dessus, soit l’équivalent de milliers d’heures par an. Et dans les faits, aucun oreiller n’est malheureusement conçu pour durer toute une vie. Il est donc nécessaire d’en changer pour garantir un sommeil parfait. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors peut-être que vous changerez d’avis en aux moisissures, aux champignons, aux peaux mortes et autres acariens qui s’incrustent à la longue dans votre oreiller ! 

 

Bien choisir un nouvel oreiller 

Maintenant que vous avez décidé qu’il est bel et bien temps d’acheter un nouvel oreiller, vous êtes peut-être effrayé par l’offre pléthorique qui s’offre à vous. Nous avons choisi de nous attarder sur trois des modèles les plus populaires. 

Les oreillers en polyester/synthétique. Ce type d’oreiller est généralement le plus abordable. Cependant, l’utilisation de matériaux de piètre qualité se traduit la plupart du temps par un affaissement prématuré. Au final, il faudra en changer plus régulièrement qu’avec les autres types d’oreillers. Hypoallergéniques, ils représentent aussi une alternative moins coûteuse que les oreillers en duvet. 

Les oreillers en duvet. Ces oreillers renferment des fibres d’oie et de canard. Ils sont généralement très doux et légers, et particulièrement indiqués pour les plus petits. Les fibres d’oie sont généralement plus chères que les fibres de canard, et les oreillers affichent donc des écarts de prix importants, aussi bien en ligne qu’en magasin. Du fait de leur fabrication à partir de matériaux organiques, les oreillers en duvet ne sont pas hypoallergéniques. Ils sont doc à proscrire si vous, ou votre partenaire, avez des allergies connues aux plumes ou au duvet. Enfin, bien qu’il existe des oreillers en duvet qui sont nettoyés minutieusement, ceux-ci sont également beaucoup plus chers. 

Les oreillers en mousse à mémoire de forme. Fabriqués à partir de mousses de haute qualité, les oreillers à mémoire de forme sadaptent à votre morphologie. La mousse à mémoire de forme réagit au poids et à la chaleur du corps, de sorte quelle épouse les contours de vos épaules, de votre cou et de votre tête. C’est donc une excellente option pour ceux qui souffrent de douleurs à ces endroits, ou au dos. En effet, ce type d’oreillers offre un soutien adéquat et aide à aligner la colonne vertébrale. Ils sont également hypoallergéniques, de sorte que vous ne serez pas gêné pendant la nuit. 

 

Un oreiller moelleux ou ferme ? 

Il n’est pas non plus évident de répondre à cette question qui revient très souvent elle aussi. En fait, tout dépend de vos préférences. Mais nous pouvons néanmoins vous aider à choisir le type doreiller qui convient le mieux à un certain type de dormeurs. Noubliez pas que la plupart dentre nous passeront dune position à lautre au cours de la nuit. 

Vous dormez le dos ? En dormant sur le dos, la colonne vertébrale est directement soutenue par le matelas. Il est donc préférable de choisir un oreiller plat et souple afin de maintenir le cou aligné, de sorte à ce que votre tête ne soit pas trop relevée. Toutefois, si vous ou votre partenaire ronflez, vous pouvez envisager un oreiller plus ferme afin de lutter contre ce problème. 

Vous dormez sur le côté ? Ceux qui dorment sur le côté préféreront un oreiller plus ferme, et qui soutient la tête en lempêchant de senfoncer trop profondément. En effet, avec un oreiller moelleux, la tête n’est plus alignée. Elle aura donc tendance à senfoncer davantage dans le lit, et à séloigner de la colonne vertébrale lorsqu’on se trouve en position latérale. 

Vous dormez sur le ventre ? Les oreillers moelleux seront surtout appréciés par ceux qui ont l’habitude de dormir sur le ventre. En effet, ils préféreront ne pas avoir le visage complètement pressé contre des matériaux durs. Un oreiller moelleux empêche également le cou de se désaxer, contrairement à un oreiller plus ferme qui pousse la tête et le cou vers le haut lorsque l’on est couché face contre terre. Les personnes qui dorment sur le ventre peuvent également envisager d’utiliser un oreiller au niveau des hanches et du ventre en cas de mal de dos. 

Étant donné que nous changeons de position plusieurs fois pendant la nuit, un oreiller personnalisable tel que celui d’Emma est un choix judicieux. Celui-ci peut être ajusté afin d’offrir le niveau de confort adéquat. Pour ce faire, il est possible de modifier les 3 couches différentes qui sont amovibles. Si vous avez besoin d’un coussin moins haut et plus ferme, vous pouvez essayer denlever une couche. De la même façon, si vous trouvez que loreiller est trop fin ou trop dur, libre à vous d’ajouter une couche. Grâce à la mousse à mémoire de forme, l’oreiller Emma épouse le contour de votre tête et de votre cou, afin de garantir un confort sans pareil. Si en plus on vous dit que vous pouvez l’essayer pendant 100 nuits, vous auriez tort de vous gêner ! 

 

Les autres points à considérer quand vous achetez un oreiller 

D’autres points méritent dêtre mentionnés, comme par exemple la taille de loreiller, ou encore son choix en fonction de votre matelas actuel. En règle générale, si vous dormez sur un lit double ou un king-size, un oreiller de taille normale fera parfaitement laffaire. Au-delà, il est préférable dopter pour un oreiller plus grand afin d’agrémenter votre lit. Par ailleurs, si vous avez opté pour un matelas ferme, vous préférerez peut être un oreiller plus moelleux. En effet, votre corps et l’oreiller sont déjà soutenus par le matelas. À l’inverse, un oreiller plus ferme est recommandé si vous avez un matelas plus moelleux. Celui-ci évitera que votre tête senfonce trop profondément.