Comment rendre son matelas plus moelleux

11th Mar 2021

Comment rendre votre matelas plus moelleux ? 

 

Acheter un matelas n’a plus rien d’évident de nos jours. Vendeurs et sites web chercheront en permanence à savoir comment vous dormez : sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, quel type de matelas a votre préférence, en mousse ou en latex, voire quel type de sommier. Pour ne rien arranger, vous êtes aussi censé savoir si vous cherchez un matelas ferme, équilibré ou moelleux. Mais pourquoi est-ce devenu si compliqué ? Eu égard à toutes les options qui sont aujourd’hui disponibles, on ne sétonnera pas vraiment que de nombreux consommateurs choisissent un matelas un peu trop ferme à leur goût. Que peut-on faire dans ce cas ? Le renvoyer ou loublier en l’installant dans une chambre damis ? Bonne nouvelle, il existe tout de même quelques astuces bien connues, qui vous aideront à rendre votre matelas un peu plus moelleux. Ainsi, avant de vous débarrasser de votre nouvelle acquisition, voyons s’il est malgré tout possible d’obtenir ce niveau de fermeté tant souhaité. 

 

Dormez dessus 

 Au risque de paraître condescendant, la meilleure façon de faire votre nouveau matelas est bien souvent… de tout simplement lutiliser pendant quelques semaines. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles tant dentreprises proposent une période d’essai lors de l’achat d’un nouveau matelas. En effet, elles savent pertinemment quil un temps d’adaptation est nécessaire de s’y habituer. Si vous avez acheté un matelas en mousse à mémoire de forme tel que le Emma Original, sa composition réagira au poids et à la chaleur de votre corps. Vous profiterez ainsi d’un lit un peu plus moelleux. Pas besoin de prendre des mesures extrêmes, comme par exemple de sauter dessus à pieds joints. Il suffit simplement de faire preuve d’un peu de patience. Si vous nêtes toujours pas satisfait après avoir dormi sur le matelas pendant plusieurs semaines, vous pouvez essayer les solutions suivantes. 

 

Jetez un œil à la base de la literie  

 Regardez le type de sommier de votre lit. Il en existe généralement deux types : les sommiers planchers ou à lattes. Normalement, le sommier plancher permet de rendre le matelas plus ferme. À l’inverse, le sommier à lattes peu le rendre encore plus moelleux, ou du moins pas plus ferme quauparavant. Si vous disposez dun sommier plancher, vous pouvez, si c’est possible, envisager de le remplacer par un modèle à lattes. Notamment si vous comptez aussi changer votre cadre de lit. Noubliez pas que le centre du lit doit également être soutenu afin d’éviter que le matelas ne saffaisse en son centre. 

 

Pensez au surmatelas 

 Un surmatelas peut également s’avérer très utile pour rendre votre nouveau matelas plus moelleux. C’est aussi une excellente alternative à lachat dun autre modèle, ou même à l’échange de votre matelas actuel. Pendant la période d’essai, certains fabricants tels que Emma, proposent également un surmatelas à leurs clients afin de les aider à s’habituer à leur nouveau matelas. La plupart du temps, ils ne l’utilisent même plus une fois qu’ils sont habitués à leur nouveau lit. Les surmatelas sont constitués de fines couches de mousse à mémoire de forme, avec différents niveaux de fermeté. Nous vous recommandons d’en parler avec un conseiller, afin de vous assurer que le surmatelas réponde à vos besoins, et rende le matelas plus moelleux. En effet, il existe aussi des surmatelas qui peuvent le raffermir. 

 

Chauffez-le 

Comme nous lavons déjà vu un peu plus haut dans la rubrique “Dormez dessus”, les matelas en mousse à mémoire de forme sont sensibles à la chaleur. Ils peuvent donc légèrement s’assouplir une fois qu’ils épousent les contours de votre corps. Une autre astuce consiste à augmenter la température dans votre chambre, de sorte que le matelas se ramollisse un peu avant de vous allonger dessus. C’est une solution qui est donc particulièrement intéressante en hiver. 

 

Retournez-le, pivotez-le et tournez-le 

 Si votre matelas commence à accuser le poids des années, vous pouvez le retourner et le faire pivoter. En revanche, cette méthode n’a pas d’intérêt pour les matelas plus récents, car les couches de mousse sont disposées dans un ordre précis. À l’inverse, les matelas plus anciens (en fonction des matériaux) sont censés être déplacés régulièrement, afin d’éviter quun côté ne devienne trop dur ou trop mou. Dans l’idéal, il est recommandé de retourner et de tourner le matelas deux fois par an. 

 

Ne prenez pas de risque 

Si rien n’y fait, vérifiez si votre nouveau matelas est assorti dune période d’essai. Trouver un matelas adapté n’est pas chose aisée, et il n’y a pas de honte à le renvoyer. Si vous hésitez à essayer un matelas en particulier, préférez les solutions telles que celles que propose Emma avec les 100 nuits d’essai. Ainsi, vous aurez tout le temps nécessaire pour savoir si le matelas choisi vous convient.  

 

Voici donc nos six astuces pour rendre votre matelas un peu plus moelleux si vous le trouvez vraiment trop ferme. Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles pour trouver une solution à vos problèmes de literie. Rappelons une fois de plus que si vous avez acheté un nouveau matelas, une période dadaptation qui peut durer plusieurs mois, sera nécessaire avant que votre corps ne s’y habitue. Croisons les doigts pour que vous puissiez enfin bénéficier d’un sommeil sans pareil.