Comment s’endormir plus rapidement ?

11th Mar 2021

Comment trouver le sommeil rapidement 

Combien de fois êtes-vous resté au lit les yeux grand ouverts, en attendant que le sommeil vienne ? Pour la plupart d’entre nous, cela arrive plus souvent qu’on ne veut bien l’admettre. Les nuits blanches ou avec très peu de sommeil ont habituellement pour résultat une vie professionnelle moins productive et une capacité réduite à s’investir dans ses relations personnelles. De nombreux insomniaques ont même recours à des médicaments pour s’endormir, ce qui peut s’avérer dangereux car potentiellement addictif. 

 Mais il doit bien exister une solution pour remédier à ces heures perdues à se tourner et se retourner dans son lit ? Bien sûr que oui ! Nous vous apportons toutes les réponses ci-dessous. 

Prenez les bonnes habitudes 

Personne n’aime qu’on lui dise quand aller se coucher. Mais si vous voulez vous endormir le plus rapidement possible, vous devrez apprendre à votre corps comment faire. 

Le rythme circadien 

 Nous possédons une horloge interne de sommeil, appelée rythme circadien, qui influence notre sensation de fatigue. Si vous persistez à vous coucher tous les soirs environ à la même heure, votre rythme circadien va programmer cette heure de manière interne pour que votre corps soit prêt à sombrer dans les bras de Morphée. 

Ne manquez pas non plus de sortir tous les jours pendant la journée, afin de réveiller pleinement votre corps chaque matin. De la même manière, il se détendra le soir à la tombée de la nuit. Enfin, accordez-vous entre 30 minutes et 1 heure de relaxation avant de vous coucher. Ainsi, votre corps et votre esprit pourront se détendre avant que votre tête ne touche l’oreiller. 

Trouvez la température adéquate 

Essayez de réguler la température de votre chambre avant d’aller dormir. Une chambre ni trop chaude ni trop froide favorisera un endormissement rapidement. Si vous n’êtes pas certain de la température à choisir, nous vous suggérons de commencer entre 15 et 20 °C. Cependant, les préférences de température varient selon les personnes. Vous devrez peut-être trouver un compromis avec votre partenaire. 

Un bain avant de dormir 

Vous pouvez également essayer de vous doucher ou de prendre un bain avant de vous coucher, afin de préparer votre corps au sommeil. Un bain ou une douche chaude contribue à relaxer le corps et vous aide à partir pour une bonne nuit de sommeil. 

 Améliorez votre literie 

Vous dormez sur un vieux matelas ou utilisez un oreiller raplapla ? Un matelas usé peut assurément vous empêcher de fermer l’œil la nuit. Avec le temps, les ressorts sont susceptibles de bouger et le matelas peut s’affaisser par endroits. 

La technologie Emma 

C’est peut-être le moment d’améliorer votre lit avec un nouveau matelas tel qu’Emma Original, qui bénéficie d’une technologie avancée. Ses différentes mousses s’adaptent à votre position pour vous entraîner en douceur vers un sommeil profond. 

 De la même manière, si vous ressentez des douleurs dans le cou ou si votre oreiller vous paraît inconfortable en position allongéen’hésitez pas à jeter un œil à l’oreiller Emma. Composé de trois couches adaptables de mousse, vous êtes libre d’ajuster sa hauteur et sa fermeté à votre convenance.  

Dormez sur vos deux oreilles 

Ces deux produits disposent d’une période d’essai de 100 nuits: essayez-les et décidez en toute tranquillité s’ils vous plaisent. Vous serez impressionné par les conséquences radicales d’un simple changement de literie sur votre sommeil. 

Déconnectez-vous plus tôt 

Les adultes sont tout aussi coupables que leurs enfants d’utiliser leur téléphone avant de dormir. Parfois, c’est pour répondre à des mails professionnels ; d’autre fois, on se contente de faire défiler son fil d’actualité Instagram ou Facebook.  

La lumière bleue et le sommeil 

Quelle que soit la raison, faites de votre mieux pour laisser votre téléphone ou votre tablette dans un coin et éteindre votre télévision au moins une heure avant de dormir. Les appareils électroniques émettent une lumière bleue interrompant la production de mélatonine, ce qui nous quitte l’envie de dormir. Si vous devez utiliser votre appareil tard dans la soirée, tâchez d’employer un filtre ou des lunettes équipées contre la lumière bleue. 

 Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il peut être difficile de se détacher des appareils électroniques. Mais c’est comme tout : avec un peu de pratique et d’autodiscipline, on y arrive. 

Bougez tous les jours 

Croyez-le ou non, l’exercice physique a une influence majeure sur la qualité de votre sommeil. Nul besoin de vous inscrire à un club de boxe ou de vous entraîner au triathlon : une activité légère et relaxante, comme le yoga ou le jogging, suffit amplement. Attention toutefois au revers de la médaille : un entraînement trop intensif peut également susciter des problèmes de sommeil. Tâchez de ne pas en abuser. 

Du sport en journée 

Pratiquez votre activité physique pendant la journée. En effet, l’exercice vous rendra plus alerte. Or, le soir, vous avez besoin de l’état d’esprit exactement inverse. En fin de journée, l’idéal est que vous soyez fatigué à la fois physiquement et mentalement, afin que le sommeil survienne naturellement dès que votre corps est confortablement installé et relâché dans votre lit. 

Vous n’arrivez toujours pas à dormir ? 

Il existe une foule d’autres méthodes à essayer, telles que l’aromathérapie, la méditation, la musique, l’ASMR, la lecture, l’écriture, etc. Dans cet article, nous avons essayé de détailler les éléments essentiels. Ces dernières suggestions peuvent dépendre des préférences de chacun. Si vous avez essayé tous les éléments détaillés dans cet article, nous vous recommandons alors de passer à ces autres méthodes afin de tester ce qui vous convient le mieux. Par exemple, certaines personnes s’endorment facilement avec de la musique, tandis qu’elle représente une source de distraction pour d’autres, qui préfèrent dormir en silence. 

 Si ces conseils ne font pas effet immédiatement, pas de panique : votre corps aura besoin d’un certain temps pour s’adapter. Mais vous réaliserez que cela valait largement la peine dès que vous commencerez à goûter à une meilleure nuit de sommeil, chaque fois que vous éteignez la lumière.