Quelques conseils pour bien dormir et les bénéfices du sommeil  

10 Mar 2021

Instaurer une hygiène de sommeil saine est indispensable : que ce soit vis-à-vis de votre environnement de sommeil, comme du comportement que vous adoptez avant de vous mettre au lit. Par exemple, le choix de votre matelas et de votre oreiller est primordial. Plusieurs études ont montré que les utilisateurs d’oreillers de type régulier (forme ovale ou rectangulaire) dorment moins bien que ceux utilisant des oreillers de type fonctionnel. Les oreillers à plumes ne sont pas non plus conseillés. Sur votre matelas, vos épines et disques intervertébraux doivent être équilibrés. Un matelas se change tous les 5 à 8 ans.

 

Il est également nécessaire de respecter le nombre d’heures dont vous avez besoin et de vous fixer des horaires de sommeil fixes en semaine comme en week-end. Dormir ce n’est pas seulement reposer son corps, c’est aussi reposer son esprit. En effet, le sommeil est bénéfique pour votre santé mentale. Se priver de sommeil peut vous rendre irritable et amplifie la région du cerveau appelée amygdale. Cela peut déclencher des émotions fortes comme la colère, l’anxiété ou le stress.

Le co-sommeil peut avoir des effets positifs sur votre nuit. Être au contact d’une personne dans votre lit, libère de l’ocytocine ou « hormones de l’amour », qui vous permet d’être plus relaxé, de réduire votre anxiété et d’être en confiance.

Vous pouvez instaurer une routine de pré-dodo durant laquelle vous prenez soin de vous, vous vous faites couler un bain chaud, vous parfumez votre chambre, vous vous installez sous des couvertures épaisses. Votre chambre doit toujours être fraîche, n’hésitez pas à l’humidifier. La consommation de caféine, d’alcool, le tabagisme et les repas copieux ne favorisent pas une bonne nuit de sommeil. Le matin, vous pouvez laisser le soleil vous réveiller.