Dormir la tête au nord : mythe ou réalité ?

07 Dec 2021

Dormir la tête au nord pour avoir un meilleur sommeil, vous en entendez parler depuis votre plus jeune âge ? Mythe ou réalité, on se demande parfois s’il y a un véritable intérêt à organiser le mobilier de sa chambre à coucher pour avoir la tête au nord. Toutefois, si vous avez des troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, cycles de sommeil perturbés, etc.), changer l’orientation de votre lit sera peut-être la solution. Voici tous les avantages de dormir la tête au nord et nos différentes astuces pour mieux adapter sa chambre en pièce propice à un sommeil réparateur.

Quelle orientation du lit pour bien dormir ?

La question de l’orientation du lit pour un meilleur endormissement et une bonne qualité de sommeil se pose partout dans le monde. Toutefois, selon les cultures, les religions et les croyances de chaque pays, la réponse diverge. Toutes s’accordent à dire qu’il y a un sens pour dormir et que celui-ci a un impact direct sur votre bien-être psychique et mental. Pour mieux se repérer, on utilise les points cardinaux.

Dormir la tête au sud : avantages et inconvénients

En Inde, pour avoir un sommeil profond, il est considéré que la tête doit pointer vers le sud. Selon la théorie de l’Ayur Véda, le pôle sud attire la tête. Cette version indienne du Feng Shui chinois considère que les contraires s’attirent et que dormir la tête au sud apporte une harmonie qui permet d’insuffler de l’énergie dans le corps pendant la nuit.

Dormir la tête au nord : avantages et inconvénients

Selon le Feng Shui chinois, la meilleure position pour dormir est la tête vers le nord et les pieds vers le sud. La coutume hindoue s’oppose vivement à cette pensée et seuls les morts sont positionnés avec la tête vers le nord. Selon les principes de l’Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l’anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.

Dormir la tête à l’ouest : avantages et inconvénients

Selon le Feng Shui chinois et l’Ayur Véda indien, l’ouest est une position neutre. Dormir la tête orientée vers l’ouest n’aurait donc aucun impact négatif, ni positif sur le sommeil.

Dormir la tête à l’est : avantages et inconvénients

Dormir la tête à l’est permettrait d’améliorer la qualité du sommeil et de se relaxer. Cette position est également à privilégier pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Les courants de pensée chinoise et hindoue sont d’accord sur le fait que dormir la tête à l’est serait la meilleure solution pour les étudiants et les jeunes actifs. Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé.

Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l’est semble la meilleure solution, suivie de l’ouest et du sud. Le nord serait plutôt à éviter. Mais ces théories sont-elles prouvées scientifiquement ?

Pourquoi dormir la tête au nord ?

Outre ces courants de pensées, des scientifiques se sont penchés sur la question de l’influence des points cardinaux sur le rythme du sommeil et sa qualité. À ce jour, aucun résultat probant n’a été trouvé. Selon les scientifiques, dormir la tête au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest revêt du domaine des superstitions. Ainsi, la position idéale du lit pour dormir dépend surtout de chaque dormeur. Des théories pseudoscientifiques comme le Feng Shui et l’Ayur Véda tirent principalement leurs idées des champs magnétiques. Ces derniers sont, en effet, plus forts au nord.

Comment positionner la tête de lit pour bien dormir ?

S’il est difficile de prouver la véracité de l’influence des points cardinaux sur la qualité de notre sommeil, il est toutefois possible de s’inspirer de différents principes Feng Shui pour favoriser l’endormissement et profiter d’un sommeil réparateur. L’emplacement de la literie et la position de la tête de lit ont, par exemple, leur importance. Il est ainsi déconseillé de positionner le lit face à la porte. Celle-ci doit toutefois se trouver le plus loin possible pour que vous puissiez voir qui entre dans votre chambre à coucher depuis le lit.

Pour bien dormir, la tête de lit doit toujours être adossée à un mur. Il ne convient pas de la mettre contre une fenêtre. Comme pour la porte, la fenêtre et la vue vers l’extérieur doivent être visibles depuis le lit.

Pour passer une bonne nuit, toutes les sources d’énergie actives sont à proscrire car viennent perturber l’endormissement et les cycles de sommeil. Cela concerne aussi bien un miroir dans lequel le lit se réfléchit, qu’un ordinateur, une télévision, un téléphone, etc. De plus, pour que l’énergie circule librement dans la pièce, on évite de poser un matelas à même le sol. Mieux vaut le positionner sur un sommier de qualité tel celui proposé par Emma et ne rien mettre sous la literie.

Dormir la tête au nord n’a pas de véritable impact sur la qualité du sommeil. Il s’agit surtout d’une croyance ancienne qui n’est pas partagée par toutes les théories à travers le monde. La qualité de votre sommier, de votre matelas et votre oreiller a donc beaucoup plus d’importance que l’orientation de votre lit.