Est-ce une bonne idée d’écouter de la musique avant de dormir ?

07th Dec 2021

Pour certaines personnes, trouver le sommeil peut s’avérer être une tâche difficile du quotidien. Une fois allongés dans le noir, de nombreux dormeurs ressassent encore les problèmes de la journée et peinent à tomber dans les bras de Morphée. Pour remédier à cela et lutter contre l’insomnie, certains d’entre eux écoutent de la musique avant de dormir. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Cela a-t-il un impact sur la qualité du sommeil ? Nous faisons le point.

Quels sont les bienfaits d’écouter de la musique pour dormir ?

Il est vrai qu’écouter de la musique avant de dormir présente quelques avantages pour passer une bonne nuit de sommeil. Cependant, cette pratique doit être effectuée selon des règles strictes, sous peine de voir sa santé nettement se détériorer.

Écouter de la musique avant de dormir favorise la relaxation

Selon une étude de Music Care, écouter de la musique avant de dormir participerait à la réduction du stress accumulé pendant la journée et aiderait le dormeur à faire le vide pour dormir paisiblement. Le fait d’écouter de la musique pour bien dormir permet au cerveau de se concentrer sur la mélodie plutôt que sur ses idées noires ou sur les bruits parasites de la maison qui peuvent générer des angoisses décuplées par l’obscurité.

Le lien entre la méditation et la musique avant de dormir

Écouter de la musique avant de s’endormir peut également être bénéfique pour effectuer une séance de méditation et ainsi favoriser le sommeil. La musique permet au cerveau de se focaliser sur l’instant présent, ce qui demeure primordial à la pratique de la méditation. Écouter de la musique pour dormir peut aider les muscles à se détendre et permettre à l’esprit de se relaxer en plongeant dans un état de somnolence. Le cerveau libère plus de mélatonine (hormone du sommeil), ce qui permet de bénéficier d’un sommeil réparateur sans utiliser de médicaments.

Comment bien écouter de la musique pour dormir ?

Comme nous venons de le démontrer, écouter de la musique pour s’endormir reste une pratique avantageuse pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. Néanmoins, voici quelques conseils à respecter pour bien profiter des bénéfices de ce geste quotidien.

Veillez au confort de votre couchage

La première chose à faire avant d’écouter de la musique pour s’endormir est de vérifier la qualité de votre literie. En effet, pour bénéficier d’une relaxation optimale, nous vous recommandons de choisir un matelas, une couette et un oreiller parfaitement adaptés à votre morphologie, mais aussi à vos habitudes de confort. Ainsi, que vous choisissiez un matelas en mousse à mémoire de forme comme celui d’Emma, un matelas en latex ou un matelas à ressorts, n’oubliez pas de surveiller les critères de sélection essentiels pour éviter d’acquérir un couchage de mauvaise qualité.

Préparez l’atmosphère de votre chambre

Dans l’idéal, la température d’une chambre à coucher doit osciller entre 17 et 19 C° pour profiter d’un bon sommeil réparateur. Environ un quart d’heure avant d’aller vous coucher, n’oubliez pas de vaporiser quelques huiles essentielles de lavande ou de mélisse dans l’air pour apaiser vos angoisses et limiter votre stress avant de dormir.

Choisissez une playlist de musique pour s’endormir

Vous vous en doutez peut-être, mais il sera toujours plus simple de trouver le sommeil avec une playlist de musique relaxante plutôt qu’avec une série de chansons de hard rock. Les experts préconisent de choisir une musique sans paroles, au rythme lent. À noter tout de même que ces critères ne concernent pas uniquement les morceaux de musique classique.

Ajustez le volume sonore de la musique

Pour que votre cerveau puisse se relaxer pleinement, il est impératif d’ajuster le volume sonore de la musique que vous souhaitez écouter. Celui-ci ne doit pas dépasser les 40 décibels pour un résultat optimal.

Enfin, veillez à instaurer ce rituel chaque soir avant d’aller dormir pour en observer les effets positifs sur votre sommeil.

Les risques d’écouter de la musique avant de dormir

Si vous respectez ces quelques conseils, écouter de la musique pour mieux dormir devrait vous être particulièrement bénéfique (si tant est que vous souffriez de troubles d’insomnie). En revanche, certaines pratiques sont à prescrire.

La première d’entre elles est liée à l’utilisation d’un casque audio ou d’écouteurs pour écouter de la musique avant de dormir. Cette pratique est totalement déconseillée, car le volume sonore est bien souvent trop élevé, à la fois pour vos tympans, mais aussi pour votre cerveau.

Enfin, veillez à ne pas écouter de la musique en continu pendant la nuit. Cela impacte significativement la qualité du sommeil et, sur le long terme, peut conduire à des pathologies plus graves comme une insomnie chronique, des acouphènes, des cauchemars à répétition, un manque de sommeil profond et une fatigue perpétuelle.