Quelle est la meilleure orientation de lit pour bien dormir ?

07 Dec 2021

Bien dormir est essentiel pour préserver sa santé. Naturellement, lorsque l’on souhaite améliorer la qualité de notre sommeil, nous pensons tout d’abord à changer notre literie  (matelas et/ou sommier). Mais savez-vous que d’autres principes sont à prendre en considération dans cette optique ? Parmi eux, l’aménagement de la chambre à coucher et les techniques pour bien orienter son lit ont le vent en poupe.

L’orientation du lit, dictée par les principes du Feng Shui, peut notamment avoir un impact significatif sur le sommeil du dormeur, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment positionner votre lit dans votre chambre à coucher, ainsi que quelques conseils en agencement directement inspirés du Feng Shui, trouver le sommeil plus facilement ou retrouver un sommeil réparateur.

Le Feng Shui : définition et conseils sur l’orientation du lit

Le Feng Shui est une ancienne pratique chinoise qui s’appuie sur le passage des énergies dans le quotidien, que ce soit au niveau des habitudes d’une personne, qu’au niveau de l’agencement de son lieu de vie. L’organisation des espaces et le placement des meubles dans une pièce doivent donc être étudiés de manière à ce que les énergies positives, indissociables de l’harmonie et de la sérénité, puissent circuler librement.

Selon les principes du Feng Shui, aménager une chambre parentale, une chambre d’enfant ou même une chambre bébé est indispensable pour assurer une bonne nuit de sommeil et, par définition, une bonne santé physique et mentale au dormeur. Ces concepts sont d’autant plus vrais si celui-ci est sujet à des troubles du sommeil (réveils nocturnes fréquents, insomnies, etc.) ou s’il a des difficultés d’endormissement.

Les orientations du lit favorables à sommeil réparateur

D’une manière générale, les experts chinois du Feng Shui traditionnel préconisent de choisir une orientation du lit vers le sud, dans la mesure où les vents chauds qui en proviennent portent une énergie positive, très bénéfique pour la santé.

Favoriser une orientation de lit au sud-est ou au sud-ouest pour bien dormir

Le sud-est est une bonne orientation de lit pour les personnes timides qui ont du mal à s’exprimer. Cependant, pour un dormeur qui a tendance à être trop excité voire colérique au moment d’aller se coucher, nous recommandons de placer la tête de lit contre le mur, au sud-ouest. Cette orientation est reconnue pour être apaisante, réduire les angoisses et améliorer le sommeil profond selon les principes du Feng Shui.

Choisir une orientation de lit à l’est ou à l’ouest pour améliorer sa vie professionnelle

Ces deux points cardinaux jouent un rôle important dans la motivation. Si vous décidez de placer votre tête de lit à l’est, sachez que ceci est très bénéfique pour votre ambition. Cette orientation de lit est d’ailleurs plutôt recommandée aux jeunes actifs en début de carrière, pour booster leur motivation à travailler.

À l’inverse, si votre carrière est déjà bien établie, nous vous suggérons de placer votre tête de lit à l’ouest. Cette orientation a tendance à induire le contentement et la sérénité, très bénéfiques pour le sommeil.

L’orientation du lit à éviter pour bien dormir

L’orientation du lit est souvent sujette à de nombreux débats. C’est le cas, notamment, lorsqu’il s’agit de dormir la tête en direction du nord. Cependant, les experts du Feng Shui traditionnel chinois ne préconisent pas cette pratique, pourtant largement répandue en Europe.

Pourquoi ne faut-il pas dormir avec la tête orientée vers le nord ou le nord-est ?

Si vous placez votre lit dans la chambre de sorte à dormir la tête au nord, sachez que l’attraction magnétique du pôle exerce une pression sur le cerveau et peut vous empêcher de bien dormir la nuit. À noter également que les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’hypertension ou d’anémie sont d’autant plus sensibles aux problèmes de sommeil induits par cette orientation du lit, qui est donc à proscrire, selon les principes du Feng Shui.

De même, l’orientation de la tête de lit au nord est n’est pas recommandée aux personnes hypersensibles, car elle est réputée pour exacerber les émotions. Dormir dans cette position peut perturber votre rythme de sommeil, mais aussi accroître le risque d’insomnies ou de cauchemars récurrents.

Où placer son lit dans une chambre à coucher ?

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, les experts du Feng Shui vous recommandent également de bien travailler l’orientation du lit dans la chambre, de sorte à pouvoir voir l’ensemble de l’espace en étant allongé. Ne placez pas votre lit au milieu de la pièce, et supprimez les angles morts à l’aide de miroirs. Tâchez également, dans la mesure du possible, de vous éloigner des fenêtres et de placer le lit et les chevets face à la porte de la chambre.

Astuces pour améliorer la qualité du sommeil

Autres conseils pour bien dormir : veillez à créer une ambiance tamisée, propice à la relaxation, et à contrôler la température de votre chambre à coucher. Cette dernière ne doit pas dépasser les 18,5°C pour un sommeil optimal. Vous craignez d’avoir froid pendant l’hiver ? Optez pour une couette chaude, comme celle proposée par Emma, et combinez-la avec un matelas double face que vous placerez sur sa face hiver.

 

Vous connaissez à présent toutes les directions de lit qui favorisent le sommeil réparateur. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire le meilleur choix possible pour tomber plus aisément dans les bras de Morphée et profiter d’une qualité de sommeil sans pareille.