Quelle est la signification de notre position de sommeil ?

07th Dec 2021

Le langage corporel nocturne en dit long sur nous, sur notre personnalité et sur notre état émotionnel. La nuit, nous lâchons prise et la conscience relâche son emprise sur le corps. C’est pour cette raison que notre position de sommeil peut révéler de nombreuses choses de notre inconscient. Dormir en position fœtale, sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, découvrons ensemble ce que signifie votre façon de dormir.

Décrypter le langage corporel pendant le sommeil

Chaque position de sommeil possède sa signification propre. S’il y a de mauvaises et de bonnes positions pour dormir et s’assurer un sommeil réparateur, il est très difficile de contrôler la position dans laquelle nous dormons. Faisons le point sur les significations des différentes positions de sommeil.

Dormir en position fœtale

Pour s’endormir, il vous faut se coucher sur le côté, les genoux ramenés vers le corps et le dos légèrement courbé ? Vous dormez en position fœtale. La signification de cette position de sommeil se traduit généralement par un désir de retourner en enfance. Le dormeur en position fœtale est sensible et émotif. Plus de 40 % de la population opte pour cette position pour dormir.

Dormir sur le côté

Il est également tout à fait possible de bien dormir sur le côté droit ou sur le côté gauche sans pour autant adopter la position fœtale. Aussi appelée « la position de la bûche », cette position au lit est adoptée par 15 % de la population, en moyenne. Qu’il s’agisse de dormir sur le côté droit ou sur le côté gauche, nos jambes sont alors étirées. Les bras sont le long du corps. Selon les significations des positions de sommeil, une personne dormant sur le côté est une personne détendue, sociable et chaleureuse. Nous dormons sur le côté quand nous ressentons très peu d’angoisses au quotidien.

Dormir sur le ventre

La position de la « chute libre » révèle un grand besoin d’affection et de protection. D’une grande sensibilité, les dormeurs sur le ventre ont du mal à supporter les critiques. Moins de 10 % de la population dort dans cette position pendant la nuit.

Dormir sur le dos

Choisir de s’endormir et de passer la nuit sur le dos signifie adopter la position du « soldat ». Allongé les bras le long du corps, le dormeur ne ressent pas le besoin de se protéger du monde extérieur. Les personnes choisissant cette posture pour bien dormir sont généralement tranquilles et réservées. Très loyaux, les dormeurs sur le dos sont assez perfectionnistes et prennent soin de leur famille. Seule 8 % de la population adopte cette position de sommeil.

Dormir en étoile de mer

Cette posture peu commune est adoptée par moins de 5 % de la population. Cette position de sommeil permet de dormir sur le dos avec les bras et les jambes écartés. On dit souvent de ce genre de personnes qu’elles dorment les bras en l’air. Se coucher et passer la nuit de la sorte a deux significations. Soit la personne est à l’écoute des autres et elle possède alors une grande empathie, soit cette position de sommeil révèle un sentiment de domination ; une personne aimant être au centre de l’attention dort habituellement dans cette posture. Il n’est pas forcément bon de dormir les bras en l’air. Cette position peut être considérée comme une mauvaise position puisqu’elle peut provoquer des tensions et des douleurs dans les épaules.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Dormir sur le dos, les bras étendus de chaque côté du corps, est considéré comme étant la meilleure position pour dormir. Si vous souffrez de troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, apnée du sommeil, etc.), essayez de dormir sur le dos pour une meilleure qualité du sommeil. Cette position idéale pour le corps lui permet de rester en position neutre. La nuque est calée dans l’oreiller, ce qui vous permet de bien dormir et de vous réveiller en pleine forme.

Dormir sur le dos peut toutefois favoriser les ronflements.

Quelle est la pire position pour dormir ?

Dormir sur le ventre est, sans conteste, la mauvaise position de sommeil à adopter. En effet, cette posture est déconseillée pour les cervicales puisque vous devez tourner la tête complètement d’un côté ou de l’autre. Pour mieux dormir, il est généralement conseillé de changer de position de sommeil.

Votre façon de dormir a un impact direct sur la qualité du sommeil. Pour réduire les maux de dos et les douleurs cervicales au réveil, choisissez un oreiller et un matelas adaptés à votre position de sommeil. En effet, selon votre posture pendant la nuit, un matelas plus moelleux ou plus ferme doit être choisi. Pour un sommeil réparateur et pour réduire le mal de dos, le matelas à mémoire de forme, tel que celui proposé par Emma, est particulièrement conseillé. Cette technologie allie moelleux et fermeté. Elle offre un confort idéal pour le dormeur puisque les changements de position sont naturellement accompagnés.

Où mettre ses mains quand on dort ?

La position des mains pendant le sommeil a également une signification. Si vous placez votre main sous votre joue gauche pendant l’endormissement, cela signifie que vous recherchez de l’affection, de la tendresse et des câlins. Si vous placez votre main sous votre joue droite en dormant, cela symbolise le courage et le besoin de l’exprimer.