Soigner sa chambre pour bien dormir

10th Mar 2021

Metro, boulot altèrent le dodo ! Les Français dorment de moins en moins, -6h42 en moyenne, et près d’un sur deux passe de mauvaises nuits.  Nos habitudes de vie mais aussi le cadre de nos nuits jouent un rôle capital. Par exemple, vous avez changé récemment votre lit de place et depuis, vous avez l’impression que de mauvaises ondes vous envahissent durant la nuit ? Peut-être faites-vous partie des personnes sensibles aux champs magnétiques qui traversent la Terre. Si tel est le cas – et si vous êtes un adepte du Feng Shui, pas d’hésitation : orientez la tête du lit vers le Nord, vous serez assuré d’avoir un sommeil réparateur. Et si vous voulez vous réveiller plein d’énergie, alors privilégiez l’orientation vers l’Est.

 

Les écrans, dehors !
Sensible ou pas aux champs magnétiques, il est en tout cas une recommandation sur laquelle s’accordent tous les spécialistes : bannissez définitivement tout appareil électronique. La télévision en particulier n’a pas sa place dans une chambre, même si 56 % des 25/45 ans sont persuadés qu’elle aide à s’endormir. Mais il en va de même pour les ordinateurs, les tablettes et, bien entendu, les téléphones portables – sauf en mode avion.

 

Pas d’orange ni de violet !

Quant à la place du lit dans la chambre, les experts recommandent de le mettre contre un mur, le plus loin possible de la porte d’entrée et en évitant une trop grande proximité ave une fenêtre. Ils conseillent également des lumières douces et indirectes. Les ampoules à spectre jaune assurent ce type d’éclairage tamisé, propice à l’endormissement.

De façon plus générale, tout ce qui peut permettre une atmosphère de calme et de tranquillité doit être favorisé. Pas de couleurs agressives sur les murs comme l’orange ou le violet, préférez des teintes douces, bleu, gris ou blanc cassé par exemple. Pas de bibelots non plus, ils prennent la poussière et encombrent l’espace.

 

Dernier conseil, à destination des personnes qui ont des enfants : mettez en œuvre celui que vous leur donnez tous les jours ou presque … rangez votre chambre ! Des vêtements sales qui trainent par terre, des bouquins empilés dans un coin ou pire encore, des restes de repas voilà autant de mauvaises habitudes à supprimer une bonne fois pour toutes !