Sommeil et grossesse

11th Mar 2021

Comment bien dormir pendant la grossesse ? 

 

Toutes les femmes enceintes vous le diront : il nest pas toujours facile de sendormir. Il faut dire quentre les passages fréquents aux toilettes, les crampes aux jambes, lanxiété et les variations de température, il y a de quoi se poser des questions. Raison pour laquelle de nombreuses femmes enceintes consultent leur famille, leurs amis, leur médecin ou même les sites Internet pour essayer de trouver des informations pour mieux dormir pendant cette période si particulière. Malheureusement, il ny a pas de réponses toutes faites, car le corps de chaque future maman réagit différemment tout au long de sa grossesse. Voici quelques-unes des réponses aux questions les plus courantes que se posent les femmes enceintes. 

 

Les positions à privilégier pour dormir quand on est enceinte 

 

Mieux vaut dormir sur le côté gauche. Les experts sont formels : dormir sur le côté gauche est la meilleure position pendant la grossesse. En effet, elle favorise une circulation sanguine optimale de la veine cave inférieure vers votre cœur, mais aussi vers votre bébé. La pression au niveau des reins et du foie est également soulagée, permettant en outre de limiter les gonflements au niveau des pieds, des mains et des chevilles. 

 

Dormir sur le côté droit nest pas si mauvais. Dormir sur le côté gauche est peut-être la position idéale, mais le côté droit nest pas si mauvais non plus, surtout si cest celui que vous préférez. Dans ce cas, il faut simplement veiller à une éventuelle compression de la veine cave inférieure (VCI). Dans tous les cas, la priorité est bel et bien de trouver une position confortable pour une bonne nuit de repos. 

 

Évitez de dormir sur le dos. Dormir sur le dos ne posera probablement aucun problème en début de grossesse. En revanche, cette position peut devenir plus compliquée au fur et à mesure que votre bébé commence à se développer. Mal de dos, mauvaise circulation sanguine, hémorroïdes et problèmes digestifs peuvent ainsi se manifester. Heureusement, il est fort probable que vous changerez de position pendant la nuit. Pas dinquiétude donc si vous vous réveillez sur le dos. De plus, si vous dormez sur le dos et que vous ressentez des vertiges ou des maux de tête, vous pouvez aussi placer un oreiller suffisamment épais au niveau de votre dos. De cette façon, vous garderez toujours une position courbée qui favorise une meilleure circulation sanguine.  

 

Peut-on dormir sur le ventre quand on est enceinte ? Dormir sur le ventre est tout aussi difficile que de dormir sur le dos à mesure que le bébé grandit. À linstar dune nuit passée sur un sac de sport, ce nest pas vraiment la position la plus confortable qui soit. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si, pour une raison quelconque, vous vous retrouvez à dormir sur le ventre. En effet, votre corps protégera votre bébé contre la pression.  

 

Votre stratégie de sommeil trimestre par trimestre 

 

Premier trimestre. Cest probablement la période la plus facile : vous pouvez choisir la position dans laquelle vous dormez le plus confortablement. Pourquoi ne pas en profiter pour vous entraîner à dormir sur le côté, surtout si c’est une position à laquelle vous n’êtes pas habitué ? Vous pouvez également acheter un oreiller à mémoire de forme comme l’oreiller Emma, et le placer entre vos jambes. Sa mousse à mémoire de forme viendra détendre vos jambes et vos hanches, et aidera à prévenir les douleurs. 

 

Deuxième trimestre. Dormir sur un matelas ferme et garantissant un bon soutien sera incroyablement utile à mesure que votre bébé grandira, et que votre corps deviendra plus lourd. Cest peut-être le bon moment pour changer de literie, et opter pour le matelas Emma. Ce dernier vous apportera le soutien dont vous aurez besoin pendant cette période cruciale de votre vie. Dans tous les cas, veillez à ce que votre matelas actuel ne soit pas trop mou. Le cas échéant, vous risquez de trop vous enfoncer, et davoir mal au dos au réveil. 

 

Troisième trimestre. Faites-en sorte de continuer à soutenir votre corps pendant la phase finale de la grossesse. Vous aurez peut-être besoin d’oreillers supplémentaires pour soutenir votre ventre et vos hanches. Vous pouvez aussi utiliser un oreiller que vous placerez dans votre dos lorsque vous vous tournez pendant la nuit.  

 

D’autres problèmes et leurs solutions 

 

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR). Ce phénomène qui touche environ 15 % des femmes enceintes, peut conduire à des troubles du sommeil importants. Il se traduit par des sensations anormales le long des jambes pendant la nuit. Pensez à consulter votre médecin, et à noter votre régime alimentaire pour essayer den trouver la cause. 

 

Des voyages trop réguliers aux toilettes. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de boire aussi peu que possible après 18 heures. Et surtout avant daller vous coucher. 

 

Des difficultés à dormir sur le côté. Si vous avez du mal à vous endormir en étant allongé sur le côté, vous pouvez essayer de placer un oreiller entre vos jambes et dans votre dos. Si cela ne fonctionne pas, essayez de dormir dans un fauteuil confortable, et qui peut être incliné vers l’arrière. De cette façon, le haut de votre corps est bien maintenu, et la circulation sanguine est stimulée de façon optimale. 

 

Anxiété et agitation. Essayez de maintenir un programme d’exercice régulier. Vous pouvez par exemple faire une marche soutenue, ou tout simplement faire le tour du pâté de maisons. Vous pourrez ainsi évacuer un peu de stress, et vous fatiguer avant daller vous coucher. N’oubliez pas non plus de vous entourer pendant votre grossesse. Partagez votre expérience avec votre partenaire, vos amis et votre famille, et laissez-les vous aider à traverser cette période émotionnellement chargée, et si particulière de votre vie.